Retour du rally XP organisé au royaume uni!!

Le fabricant français organisait un grand rassemblement ce week-end du 17 et 18 septembre 2016 où plus de 1300 personnes ont poêler au royaume de sa majesté et ont pu rencontré l’équipe de XP, l’inventeur du détecteur déus.

Un rassemblement international de détectoristes !

Près de 1300 personnes ont répondu présentes pour cette première édition du rally XP UK et tous ne furent pas anglais! De nombreuses nationalités, fans de la marque rouge et noire, se sont côtoyés dans une atmosphère conviviale. Des Danois, des Polonais , des espagnols, une grosse team italienne, des lithuaniens et, bien sur, des français! Certains venus en cars, d’autres par leurs propres moyens. Bien entendu, votre magasin King Detection était de la partie!!

King Detection était présent au rally grâce à Essox et Berga, par ailleurs modérateurs sur le forum Detection 77, et au milieu Gary Smith, monsieur XP Uk!

La boutique King Detection était présente au rally grâce à Essox et Berga, par ailleurs modérateurs sur le forum Detection 77, et, au milieu, Gary Smith, monsieur XP Uk!

Une formidable aire de jeu de 800 hectares!!

Nous nous étions déjà rendu à un rally UK, souvenez-vous en Avril 2016, et déjà nous avions été bluffé par l’organisation sans faille de l’organisateur Weekend Wanderers. Cette fois, le fabricant XPLORER, dont on vous présentait les nouveautés Déus 2016 il y a quelques jours ( dont le prochain MI-6 XP), a lui aussi mis son grain de sel dans l’organisation et la mise en place de ce week-end. De l’avis tout tous : l’organisation fut on ne peut plus parfaite!

dfgdfgf

Des champs à perte de vue étaient à disposition!

Une aire de jeu colossale a été ouverte pour les nombreux utilisateurs de détecteurs de métaux dont une quasi totalité de Déus en action. Jamais en France un tel évènement n’a eut lieu, hélas.  Comme d’habitude, les champs détectables, préparés et hersés à cet effet, sont indiqués clairement sur des prospectus distribués par le staff et le service archéo encadre cette journée. La fameuse loi du trésor, qui nous fait tant défaut en France, permet à quiconque d’utiliser un détecteur de métaux et de prétendre à la conservation des objets trouvés. Pour se faire, les archéologues sont présents et authentifient les trouvailles réalisées. L’inventeur peut alors conservé son objet ou le revendre, c’est parfois le cas pour des trésors ou des objets rares. Dans le cas qui nous concerne, ce fut un magnifique bouton en or avec un grenat incrusté qui a été préempté par le British Museum ce jour là.

Un bouton de l'epoque saxonne (merovingienne) avec un grenat enchassé dedans. Il sera preempté pour le british museum bien sur contre retribution pour lr decouvreur et le proprietaire des champs!

Un bouton de l’époque saxonne (merovingienne) avec un grenat enchassé dedans. Il sera preempté pour le british museum bien sur contre retribution pour lr decouvreur et le proprietaire des champs!

Quelles furent les trouvailles lors de ce premier rally XP?

Exemples de pointes de fleches trouvés lors du rally XP

Exemples de pointes de fleches trouvées lors du rally XP

Elles furent nombreuses et à faire saliver plus d’un amateur de beaux objets! Bien sur il y eut ce bouton d’or avec sa pierre précieuse, mais on a également pu voir plusieurs dizaines de monnaies, dont certaines en or, des pointes de fleches, des boutons et boucles en pagaille.

Chaque trouvaille a bien entendu été déclarée en bonne et due forme aux archéologues présents sur les lieux afin de donner aux découvertes un cadre légal. Les agents des services archéologiques sont présents durant toute la durée du Rally, de quoi permettre toute identification mais surtout de quoi échanger et apprendre des anecdotes croustillantes sur les découvertes récentes ou passées faites sur le territoire anglais par des prospecteurs.

Les richesses des terres françaises n’ont pourtant rien à envier aux anglaises, mais l’organisation de tels événements au royaume uni permet de découvrir davantage d’objets.

essox a déclaré ses trouvailles auprès des services archéos qui lui ont remis une attestation de découverte.

Essox a déclaré ses trouvailles auprès des services archéos, qui lui ont remis une attestation de découverte.

Le Détecteur Déus, Star du jour.

Jamais il n’y eut autant de Déus au metre carré. Le détecteur sans fil de chez XP a donc raflé tous les suffrages lors de ce rally. Il faut quand même rappeler que ses performances et ses nombreux atouts pratiques (sans fil, télescopique, évolutif, léger) l’ont rendu particulièrement populaire. Depuis son ouverture King Detection a eut à coeur d’encourager le développement de ce modèle Français (cocorico!) haut de gamme en le confrontant à d’autres modèles lors de rencontres-forum, rally et autres fora de détection.

Le marché français représente une paille dans le marché mondial mais il serait bienvenu que le fabricant XP prenne conscience que c’est aussi grâce aux petits magasins comme King Detection que le Déus s’est autant vendu et dévellopé…

Quelques photos du rally!! (cliquez pour agrandir).

bb

Les archéo étaient présent pour identifier les trouvailles.

de

Avant le départ, on consulte les champs disponibles.

depart

L’heure du départ va bientot sonner.

cc

Pour ceux qui ont faim, un mechoui est en cours!

pub

Petite pause bière dans un PUB britanique.

cc

Rencontre avec des chevaliers anglais.

cc

Ainsi qu’avec une princesse anglaise.

cc

800 hectares de champs hersés pour notre plaisir!

bb

Berga et son fidèle Déus, en action!

expo

Exposition des trouvailles

ee

Les trouvailles sont exposées avant d’être rendues aux découvreurs.

xp

Le fabricant XP vient à la rencontre des passionnés du Déus. Coucou Françoise et CED!

vv

Un solidus trouvé dans un champs du rally.

ff

Les trouvailles furent nombreuses.

gg

Des jetons numérotés furent aussi éparpillés.

ff

Chaque numéro donnait droit à un cadeau : essox a gagné un kit bluetooth Smartphone déus.

ff

Une jolie pointe de fleche.

gg

Bouton de l’epoque saxonne (merovingienne) avec un grenat enchassé.

 

3 réflexions au sujet de « Retour du rally XP organisé au royaume uni!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *