Détecteur de métaux Déus : Présentation.

Voici un article sur le détecteur Déus, détecteur de métaux novateur mais que certaines personnes, notamment les nouveaux venus dans la détection, ne connaissent pas encore. En effet, nombreuses sont les personnes qui souhaitent s’initier à la détection de loisir et qui commencent à se renseigner sur les détecteurs de métaux, sur leur performances et leur prix. Nous avions déjà publié un billet sur le choix d’un détecteur de métaux en fonction du budget et il nous apparait aujourd’hui important de présenter le Déus aux nouveaux venus.

Logo du Déus

Le Déus, le détecteur haut de gamme de chez XP

Le Détecteur Déus : un détecteur de métaux novateur.

En quoi le détecteur de métaux Déus est-il différent des autres détecteurs? Premièrement, le Déus comporte des caractéristiques physiques radicalement nouvelles par rapport aux détecteurs « ancienne génération ». L’aspect le plus visible est certainement la canne télescopique en S, qui permet de replier et de ranger son détecteur avec un encombrement réduit. Les autres détecteurs sont, certes, démontables mais il faut alors à chaque fois les remonter et perdre du temps. Avec la canne telescopique du Déus, plus besoin de démembrer son détecteur! La partie basse coulisse et la poignée se hisse vers le haut : le détecteur est déplié! Autre argument : sa légèreté. Seulement un peu plus de 850 gramme contre près de 1.3 kilos pour les autres détecteurs, dont certains modèles font plus de deux kilos.

La canne telescopique du Déus est une innovation brevetée.

La canne telescopique du Déus est une innovation brevetée.

Le déus en Wifi

Le déus en Wifi

Au delà de sa canne télescopique, on remarque aussi que le Déus n’a pas de fil: en effet, le détecteur de métaux Déus fonctionne en Wifi, sans connexion filaire. Cela implique un confort indéniable car le disque communique avec le casque ou la télécommande par onde, sans aucune latence. Ceux qui ont déjà détecter savent combien il est pénible de devoir enrouler le fil autour de la canne quand on monte son détecteur, combien les fiches peuvent être sources de faux contacts et de pannes. Ici, tout se passe par le biais des ondes.

Autre innovation technologique de taille, le détecteur Déus peut se « piloter » avec une télécommande ou un casque sans fil. C’est à dire que dans le premier cas, il est possible de détecter en clipsant la télécommande sur la canne (ou bien en l’ayant sans sa poche) et de se servir du casque juste pour entendre les sons ou bien, si l’on a pas la télécommande, il est aussi possible de se servir du Déus juste avec le casque, qui offre quasiment les mêmes fonctionnalités du Déus. Les différents pack du Déus (voir plus bas le chapitre sur les pack disponibles) font l’objet d’un paragraphe plus bas.

Enfin, le détecteur Déus fonctionne avec une batterie, ce qui permet de faire de grosse économie de piles si l’on sort régulièrement. Il existe des équipement optionnels tels que le chargeur allume cigare ou le chargeur de secours qui permettent de « sauver » des sorties détection pour ceux qui se retrouveraient à cours de batterie.

Le chargeur de secours permet de détecteurs 2 heures de +

Le chargeur de secours permet de détecteurs 2 heures de + avec une charge de 10 mn

Les performances du Déus : le top de la détection.

Au delà de ces nombreuses innovations purement pratiques, la vraie valeur ajoutée du détecteur Déus reste ses capacités de détection extrêmement poussées. Qu’il s’agisse de puissance en profondeur, de discrimination (= capacité à reconnaitre les métaux entre eux et à les supprimer), de rapidité, de sélectivité, le détecteur Déus supplante tous les détecteurs actuellement sur le marché. La télécommande et le casque permettent d’avoir accès à une dizaine de programmes d’usine (ainsi qu’une huitaine personnalisables) permettant, même aux débutants, de détecter dans toutes les conditions :

  • Programmes Basic pour un usage polyvalent.
  • Programme GMP pour les champs aérés et les terrains minéralisés.
  • Programme Gmaxx pour les bois et les forets.
  • Programmes Déus Fast pour les zones très polluées.
  • Programme Gold Field pour l’or natif sur sols minéralisés, ect

Car ce qui caractérise le Déus par rapport aux autres détecteurs de métaux, c’est aussi et surtout ses 4 fréquences intégrées. Pour mémoire, les détecteurs VLF (c’est à dire la plupart des détecteurs vendus dans le commerce) sont définis par une seule fréquence de détection. Le détecteur Déus, lui, peut alterner jusqu’à 4 fréquences, 4khz, 8khz, 12khz et 18khz environ. Ce qui le rend extrêmement polyvalent : sans avoir à changer de détecteur, vous pouvez alterner les modes de recherches et ainsi optimiser vos sorties.

Le détecteur Déus est un détecteur multi-tons qui, en fonction de la tonalité, permet de savoir le type de métal qui se trouve sous le sol. A ce jour, le Déus offre 5 tons, allant du grave au très aigus quand d’autres détecteurs sont soit mono tons (un seul son), soit n’ont que 2 ou 3 tons.

Mise a jour par USB

Mise a jour par USB

Mieux, le détecteur Déus est évolutif : encore une avancée en matière de technologie : la possibilité de mettre à jours son détecteur Déus par un simple port USB, gratuitement. A l’heure où nous écrivons cet article, nous en sommes à la version 3.2, qui apporte un flux de nouveautés et de confort aux utilisateurs de cet appareil. Cela donne l’occasion de ne jamais avoir un détecteur obselete puisque régulièrement XP sort des mises à jours pour le Déus.

 

Les différents « pack » du Déus

Le détecteur Déus peut s’utiliser, comme nous le disions plus haut, avec une télécommande seule, un casque seul ou avec l’ensemble.

  • Le Déus complet (ou Déus Full): avec télécommande ET casque (en vente ici : détecteur déus). Cette configuration est la plus complete : le casque sert souvent d’escalve et n’a de fonction que le volume. Toutefois, si l’utilisateur ne souhaite pas utiliser le télécommande, alors le casque remplit les mêmes fonctions.
  • Le Déus Lite 1 (ou Déus RC) : C’est la version du Déus AVEC la télécommande seule. Plus abordable que la version complete, ce pack n’offre pas les avantage du casque sans fil Déus.
  • Le Déus Lite 2 (ou Déus WS4) : Dans cette configuration, seul le casque et le détecteur Déus sont fournis. C’est la version la plus abordable au niveau prix et aussi la plus répandue.
  • Le Déus grande profondeur est également disponible, dans ce cas il est vendu non pas avec le disque standard de 22.5 mais avec le grosse tête. Attention, une nouvelle tête grosse profondeur devrait apparaitre prochainement.

Nouveau : depuis l’arrivée du casque WS5 et de la tête de 28 en série, le déus peut-être vendu en davantage de déclinaisons: avec casque Ws4 ou casque WS5, avec tete de 22.5 ou tête de 28… de quoi affiner encore davantage son détecteur déus!

Ces trois versions offrent le confort et la puissance du Déus, seules quelques fonctions supplémentaires mais importantes (voir notre article « qu’apporte de + la télécommande Déus par rapport au casque seul? ») varie selon la configuration choisie.

Les disques disponibles avec le Déus.

Actuellement, il existe trois disques pour le Déus. D'autres sont prévus prochainement.

Actuellement, il existe trois disques pour le Déus. D’autres sont prévus prochainement.

Les disques Déus sont au nombre de trois, mais dans quelques semaines/mois un quatrième disque devrait faire son apparition, la fameuse tête grande profondeur.

  • Disque Déus DD 22.5 cm : c’est la tête standard vendue depuis la sortie du Déus. Elle a largement fait ses preuves et est très répandue. On apprécie son faible encombrement dans les forets et sa finesse dans les zones polluées.
  • Disque Déus DD 28 cm : c’est le dernier né des disques Déus qui sortira dans quelques jours. A l’instar de la tête de 27 sur le GMP, le disque de 28 va rapidement s’installer comme un incontournable de la détection.
  • Disque Déus DD 34×28 cm: c’est actuellement le plus grand disque pour le Déus. Avec un cône de détection très large, il permet de booster la puissance du Déus et de gagner de précieux centimètres supplémentaires. Un nouveau disque « grande profondeur » devrait apparaitre dans les semaines qui viennent.

Le Déus est un détecteur de métaux français!

Le détecteur Déus à été conçu par la société française XPLORER, basée à Toulouse. Cette société a été créée dans les années 2000 et n’a depuis jamais cesser d’innover et d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits. On se souvient tous de l’arrivée du bouton « volume ferreux » qui permettait de taire ou non le sons des ferreux… C’est aussi Xp qui commence à proposer des détecteurs d’or natif aux compétences tout à fait admirables pour des VLF et qui peuvent enfin concurrencer le GPX 5000. Ainsi, cette société continue de lancer régulièrement de nouveaux produits et propose désormais une garantie de 5 ans sur le Déus (pièce et main d’oeuvre) ainsi que sur tous les détecteurs de la gamme XP, dont le fameux Gold Maxx power et le Gmaxx2. Une garantie de 5 ans laisse présager une confiance absolue dans la qualité et la robustesse des détecteurs XP.

Les derniers produit pour le déus! (ajout du 21/04/2017).

Propointer déus

Hé oui le fabricant n’a de cesse d’investir dans le développement de son produit phare, le Déus. Désormais, un autre disque Déus est disponible: le DISQUE Haute Fréquence (HF) qui permet de faire tourner de détecteur déus avec une fréquence de 14, 28 ou 55 khz! Autant dire que les petits modules sur terrains difficiles seront trouvés sans soucis!!

En outre, le MI6, le pinpointer compatible avec le déus a fait son arrivée dans notre magasin. Doté d’une sensibilité réglable, d’une batterie, de plusieurs modes de recherche, ce pro-pointer est désormais l’incontournable allié du déus.

 

Liens pour acheter le Déus en ligne (le mieux reste de passer dans notre boutique pour l’essayer).

  1. Détecteur Déus complet : Version complete du Déus, avec casque sans fil et télécommande, la rolls royce de la détection.
  2. Détecteur Déus Lite 1, avec télécommande seule : permet de piloter le Déus avec toutes les fonctionnalités permises (gestion de la réactivité, simplicité de navigation, mise à jour possible par USB), avec la possibilité d’utiliser un casque filaire.
  3. Détecteur Déus Lite 2, avec casque seul, la version la moins chère du déus, qui permet à petit prix de bénéficier de toutes les prouesses du Déus.

Autre liens pour le Déus :