Détecteur de métaux : Bilan 2016.

L’année 2017 a commencé depuis quelques semaines et c’est l’occasion de faire un bilan du marché du détecteur de métaux de l’année écoulée.

Détecteur de métaux : les marques les plus vendues en 2016.

GoFind 20, 40 ou 60

Avec l’arrivée de ses petits GOFIND, MINELAB a sut tirer faire une percée sur les détecteurs entrée de gamme et a permit a la marque australienne de bousculer les acteurs présents sur ce secteur depuis de nombreuses années, tels que Garrett et Bounty. Le fait de proposer un détecteur comme le GO FIND 40, à la fois polyvalent et compact a moins de 300€ a été pertinent. Seul hic : le prix public que le fabricant à plusieurs fois changer au cours de 2016 sans réèle motif.  Minelab tire son épingle du uniquement sur les entrée de gamme et sur les détecteurs d’or pour terrains minéralisés (Afrique et Australie), comme le fameux GPX 5000. En dehors de cela, les détecteurs haut de gamme de MINELAB restent très chers et ne sont pas du tout bon marché.

Avec le remplacement progressif des anciens ACE tels que le Garrett 250 et le euro ACE par la nouvelle gamme des 300i et 400i, GARRETT continue de se maintenir dans le top 3 des marques les plus vendues dans le monde. Il faut dire que le fabricant américain a permit à ses appareils premiers prix de disposer de nouvelles fonctions, d’une puissance accrue qui ajoute a la valeur ajoutée des ces bons petits appareils pour débutants. Les hauts de gamme, tels que le AT PRO et le AT GOLD sont aussi très bien représenté et les ventes sont récurrentes, mais si on déplore un manque de renouvellement de la gamme AT. En outre, Garrett a aussi le mérite d’avoir amélioré son Propointer en sortant le PROPOINTER II. C’est une marque dynamique qui, de surcroit, à grignoter de nombreuses parts à Minelab sur le secteur des détecteurs d’or grace au fameux ATX GARRETT.

La marque française rouge et noir, XPLORER, s’est faite désirer en 2016 et les ventes s’en sont ressenti. Le fameux pinpointer MI-6 XP, le propointer XP, n’est pas encore disponible mais il ne saurait tarder. Annoncé dés le mois de Juin 2016, il a été à de nombreuses reprises repoussé mais son arrivée est imminente. Les disques Haute fréquence Déus viennent également completer les produits que l’on attendait depuis 2016, dont le disque HF 22 pour déus. XP confirme son positionnement sur les détecteurs haut de gamme grâce au Déus. Les produits intermédiaires ou entrée de gamme sont impactés par la présence de produits mieux positionnés au niveau qualité-prix d’autres marques et d’usage plus ludique que les monotons a potentiomètres.

Le MI6 de chez XP sera compatible avec le déus!!

Le MI6 de chez XP sera compatible avec le déus!!

La detection de loisir : un hobby mis a rude épreuve en 2016.

En 2016, de nombreux détectoristes ont préférer remiser leurs détecteurs au placard et certains fora se sont même retrouvés désertés. La faute a différentes interpellations ayant eut lieu sur l’ensemble du territoire et à quelques condamnations pour recel d’objets archéologiques. Car si la detection de loisir est tout à fait légale, certains utilisateurs se sont vite retrouvés devant les tribunaux pour avoir tenté de faire de leur loisir un commerce. Certains en étaient même a de la récidive, ce qui indique clairement une volonté de nuire à l’entièreté des détectoristes qui, eux, respectent la loi et déclarent leur trouvailles.
Une association anti-UDM s’est faite cependant condamné pour avoir établis une liste d’utilisateurs de détecteur de métaux et pour avoir diffusé, sans l’accord des interessés, des photos sur Facebook avec des commentaires peu flatteurs type « PILLEURS » ou « FOUILLEURS ». Ces pratiques ont fait l’objet d’une condamnation mais le mal était fait et certains passionnés de détection ont prit peur et on raccroché leurs machines.

De fait, certains magasins ont dû mettre la clé sous la porte et certaines boutiques, qui avaient pourtant plusieurs années d’ancienneté, ont préféré renoncer à commercialiser des détecteurs. D’autres associés se sont séparés quand les ventes se sont faites plus rares et que les condamnations en justices se sont répétées…

Pendant ce temps, chez KING DETECTION, on continue de surfer sur la bonne humeur et le bouche à oreille nous permet de franchir les étapes en investissant toujours davantage dans l’aventure de notre boutique que nous venons d’acquérir pour de bon. De quoi fermer les bouches qui nous voyaient faire faillite au bout de quelques mois…

Pourtant, en 2016, de nombreux rendez-vous et des rallys ont permit de se réunir et de s’organiser pour contrecarrer les projets de quelques extrémistes souhaitant interdire notre passion. Celui organisé en Angleterre fut une nouvelle fois l’occasion de démontrer combien les archéologues et les utilisateurs de détecteurs de métaux peuvent collaborer et enrichir le patrimoine historique.

King Detection était présent au rally grâce à Essox et Berga, par ailleurs modérateurs sur le forum Detection 77, et au milieu Gary Smith, monsieur XP Uk!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *