Les trouvailles.


Grâce a votre détecteur de métaux vous trouverez très rapidement plusieurs type de trouvailles, plus ou moins appréciées par les détectoristes.

trouvaille en détectionLes monnaies.


Qu’elles soient récentes ou anciennes, les monnaies sont très appréciées des détectoristes qui sont pour la plupart, numismates ou collectionneur. Ainsi, les monnaies romaines, les monnaies royales et autres euros contemporains qui ont été perdus quelques heures au auparavant ou, parfois, il y a plusieurs siècles seront de nouveau mis à jour grâce au détecteur de métaux. Il y a souvent une étape de nettoyage de la monnaie (consulter nos kits de nettoyage), durant laquelle il faut parfois gratter délicatement la terre ou supprimer la gangue qui recouvre la patine, avant de parvenir à identifier la monnaie. Pour se faire, il faut déterminer précisément l’atelier de frappe, l’année et le type de monnaie. Nos kits d’identification vous aideront à mieux identifier vos monnaies.

lingot trouvé avec un détecteurL’or.


Trouver de l’or grâce à un détecteur de métal est chose aisée. Qu’il s’agisse de monnaie (napoléon, dollars, monnaies romaines ou gauloise), de lingots ou de bijoux, l’or est très apprécié et, depuis toujours, convoité, dissimulé, enterré... et souvent retrouvé. Sur notre forum détection, il ne se passe pas une semaine sans qu’une « jaune » ne soit trouvée par un UDM, sans qu’une gourmette ne soit sortie du sable d’une plage ou qu’un objet en or ne soit découvert sous terre. La seule exception consiste en les paillettes d’or qui ne peuvent pas être détectées et pour lesquelles il faut utiliser l’orpaillage.

trésor en orLes trésors.


Ils nous font rêver et pourtant ils existent partout en France! Notre pays, de par son passé tumultueux et guerrier, regorge de trésors enterrés à la hâte, à l’approche d’envahisseurs ou d’ennemis. Les événements violents tels que la fronde, les guerres de religion, la guerre de cent ans, les invasions barbares ou nazis, ont donner lieu à des scènes d’exodes durant lesquelles certains enterraient leur économies à l’abri sous terre. Certains trésors sont dits familiaux, comme celui du grand père qui a caché ses lingots d’or dans son jardin avant de subitement mourir, d’autres sont à la portée de n’importe qui : foret, puits, parc, et plus globalement les champs où sont régulièrement trouvés des dépots monétaires et des caches à trésor grâce à des détecteurs de métaux.

casque trouvé en détectionLe militaria.


On entend par miliaria tous les déchets métalliques liés aux conflits armés, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Dans la plupart des cas, le militaria ne concerne que les deux guerres mondiales et correspond soit à des munitions récentes ou anciennes (balles de mousquet, pointes de flêches, cartouches), soit à des armes (pistolets, mitraillettes, ect) ou des équipements (casques, ceintures, insignes), voire même à des véhicules enfouis (motos, avions…). Il arrive aussi qu’on retrouve par hasard une épée ou un bouclier ayant servis il y a plusieurs siècles. Dans tous les cas il convient d’être extrêmement prudent lorsqu’on détecte du militaria car même après 60 ans passées sous terre certains explosifs sont encore en état de fonctionner. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas autorisé de détecter dans certains départements et sur certaines plages.  Voir notre page « loi sur la détection».

alliance detecteur de métauxLes bijoux.


Qu’ils soient récents ou plus anciens, les bijoux représentent une part importante des trouvailles faites avec un détecteur de métaux. Une chevalière médiévale, une gourmette récente ou une alliance en or sont très souvent sorties de terre,  ou du sable pour ceux qui pratiquent le beachcombing. Les bijoux incarnent cette idée d'objet de luxe qui a été égaré il a peu ou il y a plusieurs siècles. C'est toujours une forte émotion que de déterrer un bracelet ou un torque car il y a derrières ces objets très souvent un travail artisanal unique, doublé d'une histoire qui leur est propre.

crucifix detectionLes objets religieux.


Bon nombre d’objets trouvés en détection se rapporte à la religion : médaillons, crucifix, ou pendentifs sont très souvent mis à jour lors d’une sortie avec un détecteur de métal. Il est souvent intéressant de resituer le contexte dans lequel ces objets ont été égarés ou enfouis. Sachant que pendant des siècles la france fut majoritairement représenté par le clergé, la plupart de ses habitants étaient convertis et arboraient toutes sortes de signes religieux.

plomb de sac detectionLes plombs de sac, fibules et boucles.


Pour ceux qui poêlent dans les labours, les plombs de sacs sont récurrents : les paysans se servent pour leur récolte et les jettent au sol. Certains collectionneurs sont avides des plombs de sac, tant certains sont parfois originaux. Pour les boucles et fibules, il en est de même : certaines sont très rares et parfois vieilles de plusieurs siècles. Les boucles, récentes ou anciennes, constituent une part importante des trouvailles. Les fibules, de par leur fragilité, sont moins courante et plus appréciée encore.

déchet trouvé en détectionLes déchets.

Soyons honnêtes, même avec le meilleur de détecteur de métal qui soit, vous ne pourrez pas échapper aux culs de cartouches et autres boulettes d’aluminium : c’est le lot quotidien de tout les UDM (= Utilisateurs de Détecteur de Métaux), dépolluer. Mais c’est tout à notre honneur : ramasser les déchets métalliques qui encombrent nos sols est louable et nous contribuons à nettoyer la nature.

Autres articles à consulter:


Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Livraison rapide
SAV & Garantie
SAV & Garantie
Satisfaction client
Satisfaction client
Copyright King Detection : détecteurs de métaux. Les trésors sont à vous! :) © 2017