Ou détecter avec un détecteur?

 

détecter avec une autorisation

Ou peut-on détecter LÉGALEMENT?

 

La loi sur les détecteur de métaux est très claire : elle autorise l'usage d'un détecteur de métal EN DEHORS de toute recherche liée à l'archéologie.

Cela signifie que l’on peut détecter légalement si tant que :

-          La détection ne s’organise pas dans un cadre de recherche d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie (il est donc formellement interdit de détecter à proximité des sites archéologiques classés ou en cours de fouilles).

-          La détection se fait sur un domaine privé ne nécessitant pas de demande de la prefecture. Ainsi, vous pouvez détecter légalement dans un bois privé ou un champs avec accord du propriétaire, et tout autre endroit privatif dont vous disposez d'un accord.

En théorie, les forets domaniales, les bois communaux et les plages communales doivent faire l’objet d’une demande en préfecture mais cela n’est jamais le cas en pratique. Une grande tolérance existe vis-à-vis des détectoristes tant qu’ils ne se trouvent pas sur des sites archéologiques ou sur des propriétés privées sans autorisation. 

Dans tous les cas, pour être serein et en rêgle avec la législation, demandez toujours l'accord du propriétaire du terrain que vous souhaitez sonder. C'est une rêgle élementaire de politesse.

Quels sont les endroits les propices?

Si vous souhaitez trouver des objets ou des monnaies égarés il n'y a pas de solution miracle : le hasard guidera vos pas et rythmera vos trouvailles. D'une manière générale, beaucoup de détectoristes s'accordent à dire que les plus belles trouvailles ont lieu près des axes de circulation.

Les plages.

Ainsi, si vous poelez sur des plages, repérez les buvettes et autres snacks car les monnaies égarées y sont nombreuses (au même titre que les tirettes de canettes, hélas). Les zones de bronzages sont également à privilgier car les bagues se perdent facilement lorsque l'on a les doigts pleins d'huile...

En foret.

En foret, les chemins anciens garantissent un passage régulier de voyageurs, qui, parfois, traversaient les forets à toute hâte. Les brigands qui détroussaient leurs victimes élisaient souvent domicile aux coeurs même des forets, comme la fameuse caverne des brigands de la foret de Fontainebleau...

Les gros troncs d'arbres trahissent un âge avancé de l'arbre au pied duquel quelques badauds ont pu s'assoupir et perdre quelques objets, voire même dissimulé un trésor.

Les arbres aux formes étranges et les pierres de grosses tailles laissent présager un repère facilement mémorisable pour qui veut enterrer un trésor à la hâte. ll est judicieux de faire le tour de ces zones, surtout quand les forets et bois sont à proximité d'un grand axe d'exode.

En labour.

Il n'y a pas de rêgle car l'on peut parfaitement trouver de belles choses au centre d'un champs autant qu'en bordure de sentier. Mais une technique a déjà fait ses preuves : celle de la "coquille d'escargot". Lorsqu'un detectoriste trouve une trouvaille succeptible de l'interesser, il marquera l'endroit et partira de ce point en balayant les environs immédiats de façon circulaire. Cette pratique est idéale lorsque le champs à prospecter est très grand, dans le cas d'une parcelle réduite, on optera pour des longueurs parallèle visant à quadriller la totalité du champs.

L'eau : source de vie depuis toujours.

La plupart des UDM le savent : c'est à promixité des cours d'eau que l'on fait les plus belles découvertes. Depuis la nuit des temps, l'homme a besoin d'établir son camps à proximité d'une rivière ou d'un fleuve et détecter le long des rives est très souvent signe de trouvailles. Les guès sont également des zones de forts passages par temps secs, et ce, depuis très longtemps. Attention néanmoins : il ne faut pas s'imaginer qu'un cours d'eau à toujours été là où il se trouve à notre époque. Certains fleuves ont changé de lit à plusieurs kilometres après une crue et certaines rivières sont aujourd'hui asséchées.

foret : detection de loiris

                    En fôret, les trouvailles sont variées et souvent bien conservées.

Autres articles à consulter:


Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Livraison rapide
SAV & Garantie
SAV & Garantie
Satisfaction client
Satisfaction client
Copyright King Detection : détecteurs de métaux. Les trésors sont à vous! :) © 2017